La pyrolyse ou carbonisation est une décomposition thermique en l’absence d’air. C’est un processus complexe. Le charbon de bois résulte d’une combustion partielle du bois dans un milieu où la quantité d'oxygène est strictement contrôlée. Cette cuisson à haute température (600C°) a pour effet d’expulser l’eau, les gaz et les goudrons contenus dans le bois. Le charbon de bois est un résidu formé de carbone presque pur, son taux de carbone fixe est un bon indicateur de sa qualité.
Le charbon de bois est un excellent combustible domestique, léger au fort pouvoir calorifique qui fournit une puissante chaleur rayonnante.
Notre charbon de bois est fabriqué dans de grands fours cylindriques équipés d'un couvercle en partie supérieure et d'une trappe de vidange en fond de four. Le remplissage s'effectue par le haut du four à l'aide d'un chariot élévateur équipé d'un godet. Le réglage de l'admission d'air se fait par clapets manuels situés sur le fonds et d’évents sur la périphérie inférieure du four.
L'installation est conçue avec un ensemble de charpente et passerelle permettant l'accès à tous les niveaux.
Le système de dépollution comprend un incinérateur et des carnaux. Les fumées, captées en partie supérieure du corps des fours, sont amenées au foyer de l'incinérateur par l'intermédiaire de gaines métalliques (une par four) puis des carneaux. La vidange se fait à froid par la trappe inférieure. Sous chaque four, une goulotte permet d'acheminer le charbon de bois directement sur un tapis en direction d’un crible placé en extrémité de fours afin d’être trié.
Le cycle de production complet, chargement, carbonisation, refroidissement, déchargement est de 24 heures par four.
Pour notre fabrication, nous n’abattons aucun arbre. Nous n’utilisons que des sous-produits issus de la première ou deuxième transformation de la filière bois (scieries, menuiserie). Nous utilisons des essences nobles de bois dur (chêne, hêtre) qui produisent un charbon d’excellente qualité (chaleur puissante et longue tenue en braise).